Honoraire

Honoraires > Information

Le cabinet offre des prestations variées (conseil, rédaction de lettres, mise en demeure, rédaction d’actes …) qui génèrent des honoraires dont le montant est défini en accord avec le client en fonction du temps passé et/ou du forfait ou honoraire de résultat convenu.

L’essentiel pour notre cabinet est d’adapter au mieux de vos intérêts, la formule de convention d’honoraires qui vous convienne.

La transparence de nos honoraires est une priorité.

La première consultation au cours de laquelle l’avocat analyse avec vous votre dossier vous est facturée 200 € TTC.

Cette consultation est gratuite lorsque client confie au cabinet son dossier. 

En effet, trois types de facturation existent :

1 - L’HONORAIRE DE RESULTAT : Il s'agit d'un honoraire mixte : Il présente deux avantages, il permet au client un investissement minimal lorsqu'il nous confie son litige, et offre à l'avocat un interessement direct au résultat. Dans ce cas, une convention d’honoraires est établie et fixe :

  • d’une part un honoraire fixe déterminé en accord avec le client
  • d’autre part un honoraire de résultat calculé en pourcentage sur les sommes qui seront obtenues.

A titre d’exemple :

Monsieur DUPONT est salarié et souhaite engager une procédure à l’encontre de son employeur mais étant au chômage, il ne souhaite pas engager de trop fortes sommes auprès de son avocat :

Dans ce cas, Monsieur DUPONT se verra proposer une convention d’honoraires de résultat. L’honoraire fixe et le l’honoraire de résultat sont déterminés en fonction des difficultés du dossier et du montant des indemnités sollicitées. Un devis sera soumis à Monsieur DUPONT lors du premier rendez vous.

2 - Le FORFAIT : les honoraires d’un ou plusieurs dossiers d’un même client sont fixés de façon globale et définitive pour toutes les prestations qu’ils génèrent : ces dossiers font l’objet d’une analyse lors du premier rendez vous, et un devis vous est remis à cette occasion.

Il s’agit essentiellement des dossiers confiés par nos clients Grands Comptes, qui nous confient l’ensemble de leur contentieux, ainsi que le chef d’entreprise de PME qui souhaite un soutien juridique « online » sans avoir à se soucier du nombre d’heures de conseil sollicité chaque mois.

Certaines procédures telles que le divorce par consentement mutuel peuvent aussi faire l’objet d’un honoraire forfaitaire.  Cet honoraire est déterminé au premier rendez vous et fait l’objet d’une lettre de mission acceptée par le client.

3 - Le COUT HORAIRE : le dossier nécessite un temps d’étude et d’analyse qui est facturé à l’heure. Une estimation du nombre d’heure de travail est faite lors du premier rendez vous.

Cette facturation peut être sollicitée par le client si ce dernier ne souhaite pas s’engager sur une convention d’honoraires forfaitaire ou de résultat.

Contact

c